Connexion

Nous écrire
BDL

Questions - Réponses 

Questions les plus fréquemment posées

Nous vous proposons un petit tour d'horizon des questions les plus souvent posées :

Peut-on être à plusieurs utilisateurs simultanés sur le site ? Oui, c'est possible !

Besoin d'un accès pour la réception ou pour le comptoir jeunesse ? Et pourquoi pas un accès temporaire pour un stagiaire ou un étudiant ? Un compte que vous pourrez supprimer sans contrainte à son départ ! 

Rien de plus simple. Grâce à votre identifiant principal, avec le statut administrateur, et depuis l'onglet "Mon compte", il vous est permis de créer, modifier ou supprimer des utilisateurs liés à votre compte (soit votre identifiant GLN). Vous pouvez donc librement créer autant d'utilisateurs supplémentaires que vous désirez. 
Vous avez trop peu d'accès simultanés ? Rendez-vous tout de suite dans "Mon compte" et gagnez du temps en travaillant à plusieurs dans Banque du Livre.
Nous œuvrons tous à la satisfaction de votre clientèle.

Comment puis-je créer un nouvel utilisateur ?

Vous pouvez vous-même créer de nouveaux utilisateurs. Il vous suffit de vous rendre dans « Mon compte », allez sur le bas de la page jusqu’à liste des utilisateurs. Vérifiez qu’à coté de votre identifiant vous possédez bien les droits d’administration (il sera écrit (administrateur)). Cliquez en dessous sur « ajouter un utilisateur ». Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le créer en remplissant le formulaire.

Mode d'emploi du moteur de recherche du site et affichage personnalisé

Vous en apprendrez un peu plus sur l'utilisation du moteur de recherche en lisant la notice suivante. Par exemple sur la troncature ou l'affichage personnalisé. Cliquer ici.

Qu'est-ce que le FEL ?

Le Fichier Exhaustif du Livre est une base de données commerciales unique comprenant plus de 1 700 000 d'articles. Il vous donne des informations commerciales et pratiques de qualité sur les livres, édités autant en Belgique qu'en France, garanties par une transmission quotidienne par voie informatique.
  
Ses avantages:
 
- environ 11.000 éditeurs et 1 700 000 titres avec statut disponible
- ISBN de l'ouvrage 
- prix et disponibilités belges et françaises mis à jour quotidiennement 
- rapidité 
- sécurité 
- fiabilité.

 

Et le « FEL à la demande »?

 
Si vous bénéficiez d'un logiciel de gestion de librairie ou que la vente de livres n'est pas votre activité principale. Le « FEL à la demande » peut être une solution.
Le FEL à la demande est un extrait du Fichier Exhaustif du Livre. Votre logiciel de gestion adresse des requêtes au serveur BDL sur base d’un ISBN connu. Il recevra en retour la fiche descriptive correspondante.
 
 

Comment passer une commande?

Il existe deux manières de passer commandes grâce à BDL.
  • Via le site internet, onglet commande,
- saisie de commandes: vous effectuez une recherche dans "commande"; vous trouvez l'ouvrage recherché et en un clic il est dans votre panier.
- saisie rapide: max. 20 ISBN à insérer un à la suite de l'autre, très pratique pour la saisie des offices.
 
  • Via votre logiciel de gestion (prendre contact avec votre prestataire informatique)
Pour une démonstration ou une formation de ces techniques, contactez-nous et nous nous rendrons chez vous.
 
 

Qu'est-ce qu'un avis d'expédition ?

Il s'agit d'un message, soit fichier électronique soit courriel, signalant les titres de votre commande qui vous seront livrés mais EGALEMENT ceux qui ne vous seront pas livrés et le motif.
Sous forme électronique, vous pouvez automatiser la réception de vos colis.
 
 

Comment recevoir les avis d'expédition ?

Tout membre de l'asbl peut demander de recevoir les avis d'expédition. Il vous suffit de nous signaler votre desiderata à Banque du Livre. Plusieurs possibilités s'offrent à vous: vous pouvez recevoir les avis par courriel ou par EDI afin de les incorporer directement dans votre logiciel de gestion.
 
 

Mon logiciel de gestion est-il compatible à BDL?

Contactez-nous soit par courriel info@banquedulivre.com soit par téléphone 010/ 23 79 98.
 
 

Je suis déjà membre de Banque du Livre, dois-je solliciter une nouvelle d'adhésion pour utiliser le site ?

Non. Si vous êtes bien inscrit à la BDL (en règle de cotisation), il vous suffit de nous contacter soit par courriel info@banquedulivre.com soit par téléphone 010/ 23 79 98 et vous recevrez votre code d'accès par mail quelques heures après votre message.
 
 

Je ne retrouve plus mon identifiant ou mot de passe.

Pour cela, envoyez-nous votre demande par courriel à info@banquedulivre.net. Si vous êtes bien inscrit à la BDL (en règle de cotisation), vous recevrez votre code d'accès par mail quelques heures après votre message.
 

 Je n’arrive pas à me connecter avec mon mot de passe, que dois-je faire ?

Vérifiez tout d’abord que vous avez bien supprimé le site BDL de vos favoris et que vous y avez enregistré le nouveau. L’adresse a beau être la même, certains éléments informatiques y restent liés.
Ensuite, vérifiez qu’il n’y a pas de confusion entre un /1/ et un /i/ et que vous respectez les majuscules et minuscules.
Enfin, si le problème persiste, contactez-nous soit par courriel info@banquedulivre.com soit par téléphone 010/ 23 79 98.
 

Pourquoi un titre présent sur le site WEB est-il absent de mon abonnement FEL Direct (intégré dans votre outil de gestion) ?

Quelques éditeurs autorisent leurs distributeurs à rendre visible leurs référencements sur le site pour assurer la promotion et la diffusion de leur catalogue, mais, en revanche, ils interdisent leur présence dans le FEL car il existe un distributeur officiel en Belgique différent de celui en France. Ces droits d’exclusivités rendent la diffusion des données introduites par un distributeur (généralement français) inaccessibles aux abonnés d’un FEL intégré pour votre outil de gestion de librairie.

La motivation du distributeur peut être financière : il ne souhaite pas travailler pour que cela serve un autre.
Au niveau de la BDL, la raison de cette absence dans le FEL BDL intégré est que de nombreuses informations sont propres à un marché (prix, date de parution, disponibilité) ou propriétaires au distributeur (code interne, classification…). Nous ne voulons pas être le véhicule de données erronées et être tenu pour responsable. Notre outil sert à l’automatisation et l’envoi EDI selon le respect des volontés d’un éditeur/distributeur et en respect des accords commerciaux. Permettre leur présence dans la base du site web est le maximum autorisé et acceptable.


N’hésitez cependant pas à nous signaler une absence car il se peut que les droits de distribution aient évolués et/ou ne nous aient pas été communiqués. Nous nous ferons un devoir de vérifier.

Qu'est-ce que DILIFAC ?

DILIFAC est un service de BDL (via son partenaire Dilicom) offrant un ensemble de solutions pour la facture électronique et l’archivage légal. Encore en développement et pas totalement adapté à une comptabilité belge, ce service vise la dématérialisation des factures/avoirs avec apposition d'une signature électronique certifiée et archivage sur 10 ans. 
Nous vous tiendrons informé de son évolution ici-même et via les divers média de communication.
 
 

 

 

D'autres questions? N'hésitez pas, contactez-nous à info@banquedulivre.com