Connexion

Nous écrire
BDL

Liens Pratiques Liens du Livre en Belgique et Dans le Monde

Sites d'intérêt professionnel concernant le commerce du livre

Aucun pays ne correspond
    Entrez les premières lettres du pays
 
  •  
  •  
  •  
  • Le site de l'Association des professionnels de l'Information et de la Documentation. Nombreuses informations dans ces domaines. Un ensemble de liens utiles. Et en plus une liste de diffusion fort pertinente.
  • L'Association internationale des Libraires francophones (AILF) a été créée en 2002 dans le prolongement d'un colloque organisé à Beyrouth, en marge du Sommet de la Francophonie. Elle est née de la volonté de libraires du monde de se fédérer. Répartis aux 4 coins de la planète, souvent isolés au Sud comme au Nord, les libraires francophones ont réussi à constituer un solide réseau de professionnels du livre. Les objectifs principaux de l’AILF sont la promotion du livre et de la lecture, la professionnalisation des libraires, la consolidation et mise en valeur d’un réseau international de libraires francophones, la représentativité de nos membres auprès des professionnels du livre et institutionnels. A ce jour, l’AILF regroupe plus de 90 libraires originaires de 58 pays.
  • ALIRE -Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques-

    Actionnaire principal de DILICOM et composée uniquement de libraires, l'ALIRE veille aux intérêts des libraires dans le domaine de l'EDI (échange de données informatisé). L'ALIRE mène des actions régulières d'information et de communication tant auprès des pouvoirs publics et des institutions, que des distributeurs, des libraires et des sociétés SSII (Société de Services et d'Ingénierie Informatique) qui assurent l'informatisation des librairies.
    En outre, l'ALIRE s'intéresse particulièrement au développement de la numérisation dans l'univers du livre.
  • Comme le définissent ses statuts, l'Association des Revues plurielles (ARP) a pour but la promotion sous toutes formes des revues plurielles. Les revues plurielles sont les revues adhérentes à l'association et réunies par un certain nombre de motivations communes. Ces principes ou objectifs partagés et défendus par toutes les revues sont notamment :
    - Le souci de favoriser les réflexions et les expressions relatives au pluralisme culturel et aux mobilités migratoires dans le monde d'aujourd'hui
    - La promotion des cultures du monde et du dialogue interculturel
    - La lutte contre les préjugés racistes et xénophobes et toutes les formes de discriminations liées à l'origine, la race ou la religion
    - Et plus généralement toutes les activités tendant à promouvoir la diversité des cultures sous toutes formes ou concourrant à cet objet
  • Bureau de promotion internationale de l'édition française, le Bief (nouveau nom de France Edition), organise des expositions dans le cadre des principaux Salons du Livre dans le monde entier, et prend en charge certaines formations pour des libraires étrangers francophones.
  • Un site extrèmement riche, avec notamment plus de 1.700 liens vers des sites concernant la vie du livre. Qui dit mieux ?
  • Cet organisme interprofessionnel a une triple mission, économique et logistique. Garantir et assurer, en prenant en compte les particularités du marché du livre. Conseiller, sur les risques à l'export. Regrouper et transporter, dans les meilleures conditions tarifaires.
  • Le CFC est l’organisme de gestion collective des droits de copie papier et numérique du livre et de la presse, pour les usages pédagogiques et professionnels.
    Il signe avec les entreprises, les administrations, les établissements d’enseignement… des contrats qui autorisent la diffusion d’extraits de livres et de presse dans le respect du droit d’auteur et il reverse aux auteurs et aux éditeurs des œuvres utilisées, les droits perçus au titre de ces copies.
    Il est l’unique société agréée par le ministre de la Culture pour gérer les droits de reprographie de ces publications en France.
    Il gère les droits de reproduction numérique dans le cadre d’apports de droits que lui confient les éditeurs.
    Le CFC répartit également les droits qui reviennent aux éditeurs de presse au titre de la copie privée numérique.
  • La 'Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre' rassemble éditeurs, distributeurs et libraires, pour traiter ensemble des questions d'interface entre ces métiers: le transport du livre, et le 'Fichier Exhaustif du Livre' (FEL), notamment.
  • Etablissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) a pour missions de favoriser la création, l’édition, la diffusion et la promotion des œuvres littéraires ou scientifiques de qualité, à travers des actions de soutien aux professionnels de la chaîne du livre, qu’il s’agisse d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs, de libraires, de bibliothécaires ou d’organisateurs de manifestations littéraires.

    Acteur économique et culturel, s’appuyant sur deux taxes fiscales qui lui sont affectées, le CNL met en œuvre les politiques en faveur du livre et de la lecture, auxquelles il contribue activement, par l’organisation d’événements nationaux, comme Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.

    Chaque année, le CNL examine près de 3 300 demandes de soutien, grâce à la mobilisation de 300 experts répartis en commissions ou comités, et attribue plus de 2 000 aides représentant un total d’environ 25 M€.
  • FRANCE - CYBER SCRIBE
    Serveur professionnel sur Internet pour le monde de l'édition. Spécialisé dans le partage et la transmission de l'information dans l'entreprise. Partenaire de Dilicom pour le service Ediweb permettant la gestion des ouvrages et la réception des commandes via Internet.
  • FRANCE - DILICOM
    Plateforme interprofessionnelle pour les échanges de données informatisées du commerce du livre.
  • FRANCE - ELECTRE
    L'information bibliographique au service des particuliers et des professionnels (CD-Rom, annuaires). Les livres disponibles et les produits multimédia sont suivis de très près par Electre, qui publie aussi ' Livres Hebdo ', première source d'information des professionnels du livre français.
  • Tout sur cette école et ses formations, et le 'Bulletin des Bibliothèques de France'. Avec, pour ne rien perdre, quelques actualités régulièrement mises à jour.
  • FRANCE - ENT'REVUES
    Depuis 1986, l'association Ent'revues propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs) un espace d'information, de rencontre et de réflexion pour l'étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.
  • Que ferait-on sans de bons libraires, et donc sans l'INFL qui se charge de les former ou de les perfectionner ?
  • Groupement d'une trentaire de libraires indépendants, avec annonce des événements, sélection d'ouvrages, dossiers sur des auteurs, commandes en ligne... Un modèle !
  • FRANCE - PRISME
    Plate-forme logistique, chargée de collecter et de regrouper les colis des distributeurs vers les libraires de province. Une réalisation placée sous le contrôle de la Clil (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre).
  • Chaque année toutes les informations sur le Salon du Livre de Paris, et sur les autres Salons associés : Métiers du Livre, Multimédia, Lecture numérique, Revues, Régions.
  • Le SNE, organisation professionnelle des entreprises d'édition, défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur. Avec 670 membres, le SNE défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Sa mission :
    - Assurer un dialogue constant avec tous les acteurs de la chaîne du livre.
    - Représenter l'édition au niveau national
    - Représenter l'édition française auprès de la Fédération des éditeurs européens et de l'Union internationale des éditeurs.
    - Soutenir la création, la diversité éditoriale et la liberté de publication.
    - Promouvoir le livre et la lecture.
    - Informer ses adhérents des actualités réglementaires, juridiques et économiques.
    - Editer chaque année les statistiques de la profession.
  • FRANCE - SOFIA
    La SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit.
    La Sofia est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre.
    Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.
    Créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE), la Sofia rassemble plus de 8000 auteurs et 400 éditeurs qui représentent 85 % du chiffre d’affaires de l’édition française.
  • Le Syndicat de la librairie française représente et défend la profession de libraire auprès des autres professions du livre, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. Il regroupe plus de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées, implantées sur l’ensemble du territoire, dont la vente de livres neufs au détail constitue l’activité principale. Son action s’ancre dans les valeurs et les pratiques qui fondent l’identité des librairies : l’indépendance, la promotion de la diversité éditoriale, le conseil, le service aux clients, la convivialité et la citoyenneté.

    www.librairiesindependantes.com
  •  
  • Des éditeurs africains, une soixantaine, se sont regroupés pour présenter leurs titres non-scolaires.